Faut-il généralement se rapprocher de son assurance habitation avant de demander un devis pour remplacer une toiture endommagée après des intempéries ? Quels sont les bénéfices et les inconvénients de cette démarche ?
Posté par : Augmentik - le 15 Avril 2025
le 15 Avril 2025
Merci pour vos réponses et vos avis. C'est très utile pour y voir plus clair dans ma démarche.
le 15 Avril 2025
Si tu veux mon avis, appelle ton assurance avant, oui. Au moins, tu sauras direct si c'est pris en charge ou pas. Ils vont peut-être t'envoyer un expert, et là tu sauras exactement ce qui est remboursable. Après, tu pourras faire faire les devis en sachant ce qui est couvert. C'est plus sûr, comme ça.
le 16 Avril 2025
L'avis de SureLock70 est pertinent. Contacter l'assurance en premier lieu permet de cadrer les choses. Par expérience, je conseillerais même de prendre des photos des dommages immédiatement. Cela constitue une preuve visuelle précieuse pour l'assureur. J'ai vu des cas où des experts ont contesté l'étendue des dégâts après coup. Bien sûr, il faut sécuriser les lieux en priorité, mais documenter l'état initial est important. De plus, ça permet de se remémorer l'état initial pour éviter des discussions inutiles. Effectivement, comme mentionné, la vérification du contrat est primordiale. Il faut particulièrement faire attention aux garanties incluses (tempête, dégâts des eaux, catastrophes naturelles...) et aux exclusions potentielles. J'ai été surprise de constater que certains contrats excluaient les dommages causés par le vent si la vitesse de celui-ci n'avait pas dépassé un certain seuil... C'est toujours écrit en petits caractères, bien sûr ! Un autre point à surveiller de près, c'est la franchise applicable. Elle peut varier considérablement d'un contrat à l'autre, et impacter significativement le montant remboursé. Selon les chiffres de mon cabinet, les franchises peuvent varier de 150€ à plus de 500€ pour des sinistres de ce type. Ça vaut la peine de s'y attarder ! Enfin, concernant les devis, il est sage d'en demander plusieurs, mais seulement après avoir eu le feu vert de l'assurance. Assurez-vous que les artisans contactés soient bien assurés eux aussi, et qu'ils détaillent précisément les travaux à effectuer, les matériaux utilisés, et les prix unitaires. Un devis trop vague peut être source de problèmes par la suite, surtout si l'expert de l'assurance a des objections. Autre point, la déclaration doit se faire dans les 5 jours suivant le sinistre, sous peine de nullification de la prise en charge. C'est bête de se faire avoir pour ça.
le 16 Avril 2025
C'est clair, Experientia69 a bien déroulé le truc. Photos direct, vérifier les petites lignes et les franchises... faut pas se laisser avoir.
le 17 Avril 2025
Schmidt a raison, Experientia69 a tout pigé. Un truc que j'ajouterais, c'est de garder une copie de TOUS les échanges avec l'assurance (mails, courriers, etc.). Ça peut servir si jamais ça se complique. On est jamais trop prudent, comme dirait l'autre... et "l'autre" aurait maté Matrix !
le 18 Avril 2025
Théo a raison, toujours garder une trace de ce qui se dit, c'est la base. Un truc que je fais en plus, c'est que je scanne tous les papiers importants (assurance, factures, etc.) et je les mets dans un dossier sur le cloud. Comme ça, même si y'a le feu à la maison (ironiquement...), j'ai toujours accès à mes documents. C'est p'tet un peu parano, mais ça me rassure. Et puis, c'est plus facile à partager avec l'assurance si besoin.
le 18 Avril 2025
LensZen, la même ici pour les papiers importants ! J'ai un cloud dédié, crypté et tout le bazar. Bon, après, faut pas oublier le mot de passe, sinon c'est mort... mais bref. Pour revenir au sujet, les photos, c'est vraiment la base. Un pote s'est fait avoir comme ça, l'expert a minimisé les dégâts. Du coup, galère sans nom pour prouver sa bonne foi.
le 19 Avril 2025
C'est clair que le coup des photos, c'est pas du luxe ! 📸 Le pote à Théo a bien morflé apparemment... 😬 Moi, je prends toujours des photos AVANT et APRÈS les travaux, comme ça, pas de jaloux. 😄