Salut LensZen,
Pour avoir pas mal bourlingué dans le coin, je te dirais de privilégier les quartiers comme ACI 2000 ou Badalabougou. C'est un peu plus occidentalisé, donc forcément moins authentique, mais niveau sécurité et commodités, c'est un cran au-dessus.
Un truc auquel on ne pense pas toujours : regarde les résidences pour expatriés ou les logements meublés proposés par les ONG. C'est souvent plus cher qu'un truc trouvé au hasard, mais le niveau de confort et de sécurité est généralement bon, et ça peut te dépanner au début le temps de trouver quelque chose de plus permanent.
ACI 2000 et Badalabougou, pas bêtes comme choix. C'est sûr que pour un premier contact avec Bamako, ça évite le choc culturel direct. Après, ça dépend aussi de combien de temps LensZen compte rester. Si c'est juste quelques semaines pour son reportage, les résidences d'expatriés ou les logements d'ONG, c'est un plan tranquillou, sans prise de tête. Mais si le reportage se transforme en mission plus longue, creuser un peu plus les options locales peut valoir le coup.
Parce que bon, le coût de la vie à Bamako, c'est un truc à prendre en compte. Les quartiers que tu cites, Arthur, sont forcément plus chers que d'autres, plus excentrés. Et pour un photographe, l'authenticité, ça peut aussi se trouver dans des coins moins touristiques, non ? Faudrait voir à quel point le budget de LensZen est serré. S'il est flexible, parfait, ACI 2000, c'est nickel. Sinon, faut peut-être oser s'aventurer un peu plus loin.
En parlant de budget, j'avais lu une étude (de l'OCDE, je crois) qui montrait que le coût du logement pour les expatriés en Afrique de l'Ouest avait augmenté de 15% en moyenne ces deux dernières années. Bamako doit pas être épargnée. Donc, bien checker les prix avant de s'engager, et négocier, ça peut toujours servir. Et puis, l'immobilier, c'est comme les placements financiers, faut diversifier ! Nan, je déconne... Quoique...
Sinon, LensZen, t'as pensé aux réseaux sociaux locaux ? Y'a des groupes Facebook de Français à Bamako, ou d'expatriés en général. C'est souvent une bonne source d'infos et de bons plans, même si faut faire le tri, évidemment. Et puis, ça permet de se faire des contacts sur place, ce qui peut toujours être utile, que ce soit pour trouver un logement ou pour le reportage lui-même. N'hésite pas a aller checker, sait-on jamais ?
C'est vrai que le budget, c'est la clé. LensZen, tu peux nous donner une fourchette ? Histoire de mieux cerner tes besoins. Et c'est pour combien de temps exactement ce reportage ? Quelques semaines, quelques mois... Ca change pas mal la donne pour les conseils.
Exact, vous avez raison, le budget, c'est LE nerf de la guerre, et j'aurais dû le préciser dés le départ ! Disons que j'aimerais ne pas dépasser 500-600 euros par mois pour le logement. Moins, ce serait top, évidemment, mais je suis conscient que Bamako, c'est pas donné.
Pour la durée, je table sur 2 mois, peut-être un peu plus si le sujet est vraiment riche. Donc, plutôt du court/moyen terme. L'idée des résidences d'expats ou des logements d'ONG, ça peut être un bon plan pour démarrer, mais si c'est trop cher, faudra que je trouve autre chose.
L'idée des groupes Facebook, c'est pas mal non plus, je vais aller checker ça. Merci Théo pour le tuyau !
500-600 euros, c'est un budget, on va dire, raisonnable, mais qui demande de faire attention. Pour deux mois, je pense que tu peux trouver des trucs sympas, surtout si tu es prêt à t'éloigner un peu des quartiers les plus prisés.
Et pour les photos, tu as déjà une idée de ce que tu veux faire comme reportage ? Juste par curiosité. Parce que si tu cherches des ambiances très locales, ça peut influencer le choix du quartier, mine de rien. Bon, après, le matos photo, c'est un autre sujet... Faut assurer niveau sécurité, c'est sûr.
Mais oui, Facebook, c'est une bonne piste. Y'a aussi des sites d'annonces locales, mais là, faut vraiment faire gaffe aux arnaques.
Dans ta fourchette de prix, LensZen, regarde du côté de Kalabancoro. C'est un peu plus excentré, mais y'a moyen de trouver des locations correctes. C'est en plein boom immobilier, donc les prix restent encore gérables, contrairement à ACI 2000. En plus, c'est un bon spot pour choper des ambiances locales pour tes photos, plus authentiques que les quartiers "occidentalisés". Juste un truc, vérifie bien l'accès aux transports en commun si tu n'as pas de véhicule, ça peut vite devenir un enfer. Et pour la sécu, renseigne-toi auprès des habitants, les infos de première main sont toujours les meilleures.
Bon courage pour tes recherches et ton reportage !
Kalabancoro, bonne idée Théo. C'est en plein développement, c'est vrai. Par contre, faut pas se leurrer, le "boomimmobilier", ça veut souvent dire que c'est un peu le bordel niveau infrastructures. J'y suis passé y a quelques mois, et c'est en chantier un peu partout. Donc, oui, moins cher, potentiellement plus authentique, mais faut être prêt à supporter les nuisances (poussière, bruit...). Mais bon, pour un photographe, ça peut faire partie du "charme" local, après tout !
C'est clair que le "charme" local à Kalabancoro, comme tu dis, SureLock70, peut vite devenir... intense 😅. LensZen, si tu es sensible à la poussière et au bruit, prépare-toi ! Mais bon, ça fait des photos plus vraies, non ? 😉 Et puis, comme dit Théo, l'info de première main sur la sécu, c'est essentiel. Ne te fie pas qu'à ce que tu lis en ligne. 🌍
Vous me faites penser à cette vidéo que j'avais maté il y a un bail sur l'investissement immobilier en Afrique.
https://www.youtube.com/watch?v=mR-JGCVZTfQ[/video] (Où aller pour investir en immobilier en Afrique: les conseils et les techniques). Bon, c'est pas spécifiquement sur Bamako, mais y'a des pistes de réflexion intéressantes sur les différents marchés et les risques potentiels. Ca peut donner des idées, même si c'est un peu général.
le 04 Avril 2025
Salut LensZen, Pour avoir pas mal bourlingué dans le coin, je te dirais de privilégier les quartiers comme ACI 2000 ou Badalabougou. C'est un peu plus occidentalisé, donc forcément moins authentique, mais niveau sécurité et commodités, c'est un cran au-dessus. Un truc auquel on ne pense pas toujours : regarde les résidences pour expatriés ou les logements meublés proposés par les ONG. C'est souvent plus cher qu'un truc trouvé au hasard, mais le niveau de confort et de sécurité est généralement bon, et ça peut te dépanner au début le temps de trouver quelque chose de plus permanent.
le 04 Avril 2025
ACI 2000 et Badalabougou, pas bêtes comme choix. C'est sûr que pour un premier contact avec Bamako, ça évite le choc culturel direct. Après, ça dépend aussi de combien de temps LensZen compte rester. Si c'est juste quelques semaines pour son reportage, les résidences d'expatriés ou les logements d'ONG, c'est un plan tranquillou, sans prise de tête. Mais si le reportage se transforme en mission plus longue, creuser un peu plus les options locales peut valoir le coup. Parce que bon, le coût de la vie à Bamako, c'est un truc à prendre en compte. Les quartiers que tu cites, Arthur, sont forcément plus chers que d'autres, plus excentrés. Et pour un photographe, l'authenticité, ça peut aussi se trouver dans des coins moins touristiques, non ? Faudrait voir à quel point le budget de LensZen est serré. S'il est flexible, parfait, ACI 2000, c'est nickel. Sinon, faut peut-être oser s'aventurer un peu plus loin. En parlant de budget, j'avais lu une étude (de l'OCDE, je crois) qui montrait que le coût du logement pour les expatriés en Afrique de l'Ouest avait augmenté de 15% en moyenne ces deux dernières années. Bamako doit pas être épargnée. Donc, bien checker les prix avant de s'engager, et négocier, ça peut toujours servir. Et puis, l'immobilier, c'est comme les placements financiers, faut diversifier ! Nan, je déconne... Quoique... Sinon, LensZen, t'as pensé aux réseaux sociaux locaux ? Y'a des groupes Facebook de Français à Bamako, ou d'expatriés en général. C'est souvent une bonne source d'infos et de bons plans, même si faut faire le tri, évidemment. Et puis, ça permet de se faire des contacts sur place, ce qui peut toujours être utile, que ce soit pour trouver un logement ou pour le reportage lui-même. N'hésite pas a aller checker, sait-on jamais ?
le 05 Avril 2025
C'est vrai que le budget, c'est la clé. LensZen, tu peux nous donner une fourchette ? Histoire de mieux cerner tes besoins. Et c'est pour combien de temps exactement ce reportage ? Quelques semaines, quelques mois... Ca change pas mal la donne pour les conseils.
le 05 Avril 2025
Exact, vous avez raison, le budget, c'est LE nerf de la guerre, et j'aurais dû le préciser dés le départ ! Disons que j'aimerais ne pas dépasser 500-600 euros par mois pour le logement. Moins, ce serait top, évidemment, mais je suis conscient que Bamako, c'est pas donné. Pour la durée, je table sur 2 mois, peut-être un peu plus si le sujet est vraiment riche. Donc, plutôt du court/moyen terme. L'idée des résidences d'expats ou des logements d'ONG, ça peut être un bon plan pour démarrer, mais si c'est trop cher, faudra que je trouve autre chose. L'idée des groupes Facebook, c'est pas mal non plus, je vais aller checker ça. Merci Théo pour le tuyau !
le 05 Avril 2025
500-600 euros, c'est un budget, on va dire, raisonnable, mais qui demande de faire attention. Pour deux mois, je pense que tu peux trouver des trucs sympas, surtout si tu es prêt à t'éloigner un peu des quartiers les plus prisés. Et pour les photos, tu as déjà une idée de ce que tu veux faire comme reportage ? Juste par curiosité. Parce que si tu cherches des ambiances très locales, ça peut influencer le choix du quartier, mine de rien. Bon, après, le matos photo, c'est un autre sujet... Faut assurer niveau sécurité, c'est sûr. Mais oui, Facebook, c'est une bonne piste. Y'a aussi des sites d'annonces locales, mais là, faut vraiment faire gaffe aux arnaques.
le 06 Avril 2025
Dans ta fourchette de prix, LensZen, regarde du côté de Kalabancoro. C'est un peu plus excentré, mais y'a moyen de trouver des locations correctes. C'est en plein boom immobilier, donc les prix restent encore gérables, contrairement à ACI 2000. En plus, c'est un bon spot pour choper des ambiances locales pour tes photos, plus authentiques que les quartiers "occidentalisés". Juste un truc, vérifie bien l'accès aux transports en commun si tu n'as pas de véhicule, ça peut vite devenir un enfer. Et pour la sécu, renseigne-toi auprès des habitants, les infos de première main sont toujours les meilleures. Bon courage pour tes recherches et ton reportage !
le 07 Avril 2025
Kalabancoro, bonne idée Théo. C'est en plein développement, c'est vrai. Par contre, faut pas se leurrer, le "boomimmobilier", ça veut souvent dire que c'est un peu le bordel niveau infrastructures. J'y suis passé y a quelques mois, et c'est en chantier un peu partout. Donc, oui, moins cher, potentiellement plus authentique, mais faut être prêt à supporter les nuisances (poussière, bruit...). Mais bon, pour un photographe, ça peut faire partie du "charme" local, après tout !
le 07 Avril 2025
C'est clair que le "charme" local à Kalabancoro, comme tu dis, SureLock70, peut vite devenir... intense 😅. LensZen, si tu es sensible à la poussière et au bruit, prépare-toi ! Mais bon, ça fait des photos plus vraies, non ? 😉 Et puis, comme dit Théo, l'info de première main sur la sécu, c'est essentiel. Ne te fie pas qu'à ce que tu lis en ligne. 🌍
le 08 Avril 2025
Vous me faites penser à cette vidéo que j'avais maté il y a un bail sur l'investissement immobilier en Afrique.
https://www.youtube.com/watch?v=mR-JGCVZTfQ[/video] (Où aller pour investir en immobilier en Afrique: les conseils et les techniques). Bon, c'est pas spécifiquement sur Bamako, mais y'a des pistes de réflexion intéressantes sur les différents marchés et les risques potentiels. Ca peut donner des idées, même si c'est un peu général.